La réflexologie, quésaco?…

Crédit Photo David Rouylou (EI)

France Travail :  « La réflexologie ne fait pas partie des professions de santé ou des métiers du paramédical. C’est un professionnel de la relation d’aide, de la gestion du stress et de l’accompagnement. Le statut d’indépendant est le plus fréquent chez les réflexologues (notamment des auto-entrepreneurs). »

Le Larousse : « Technique de stimulation du corps par des massages. »

Fédération Française des Réflexologues : « La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. »

Beaucoup de définitions qui ne clarifient pas forcément cette pratique mais nous apportent des bribes de réponses. Remontons un peu dans le temps pour y voir plus clair !…

Nous trouvons des traces de la réflexologie en Egypte, en Chine, en Inde, chez les indiens d’Amérique du Nord… En occident en 1917, le Dr William Fitzgerald (1872-1942) publie «Zone Therapy» (Thérapie des zones), où il explique comment il parvient à apaiser les problèmes, les déséquilibres et les dysfonctionnements de ses patients en utilisant divers accessoires sur leurs mains et leurs pieds selon un principe de découpe du corps en dix zones longitudinales. Plus tard le Dr Joe Sheby Riley (1856-1947) et la physiothérapeute Eunice Ingham (1879-1974) s’intéressent à ces travaux, et après des années de recherche elle publie les planches des zones et points réflexes situés sur les pieds qui sont encore utilisées de nos jours. Son neveu Dwigtht Byers (1928-2020) devient son bras droit en 1961 et continue ses travaux dans son institut «The National Institute of Reflexology» (l’Institut National de Réflexologie) jusqu’à son décès, sa Fille Gail a maintenant repris la tête de l’institut.

Selon les origines (Asie, Afrique du Sud, Amérique, Europe…) il existe différentes variables des cartographies des zones réflexes situées sur les pieds, les mains, les oreilles…

Les reflexologies plantaire et palmaire ont des origines multiples et lointaines mais ont été standardisées. La réflexologie auriculaire telle que nous la pratiquons ne nous vient pas de Chine mais découle des recherches du Dr Paul Nogier (1908-1996) qui en 1956 dessine la première cartographie des oreilles et poursuivra ses recherches pendant une quinzaine d’années ce qui permettra de l’affiner.

Pour moi la réflexologie est une technique manuelle naturelle d’accompagnement de bien-être. En stimulant des zones réflexes situées sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles par digitopression, acupression ou au moyen d’un stylet elle permettrait d’aider soit à apaiser, calmer, réguler un déséquilibre ou un dysfonctionnement, soit à renforcer, dynamiser, stimuler l’organisme. Cette pratique traditionnelle s’adresse à tout le monde tout au long de notre vie, enfant, adulte ou personne âgée.

Vous avez bien lu, j’emploie le conditionnel, en effet à l’heure où j’écris ces lignes la recherche continue pour mettre en relation les zone réflexes et les actions sur les tissus concernés, des études scientifiques voient le jour, je peux citer les travaux du Dr Jean Bossy (1929-2009) de la faculté de médecine de Montpellier qui a publié de nombreux articles sur la neuro-anatomie, l’organogénèse, l’acupuncture et la réflexothérapie. Les grandes lois de la réflexologie ont été dégagées suite à des travaux de neurophysiologie, dont ceux du Dr Bossy. La réflexologie occidentale est liée aux stimuli nerveux, des « courants électriques » traversent le corps via le système nerveux, qui est lui-même relié à l’ensemble des tissus et organes du corps. Le toucher est un stimulus auquel le corps réagit.

Le retour d’expérience des personnes ayant consulté un réflexologue parlent de sensation d’apaisement et d’harmonie, d’une meilleure gestion du stress. La réflexologie n’est pas reconnue en France par le corps médical c’est pour cette raison que nous sommes rattachés au domaine du bien-être.

Voir le Rapport A4-0075/1997 du 16/03/1997 « Rapport sur le statut des médecines non conventionnelles » et la résolution qui en découle Résolution A4-0075/1997 publiée au JO n°C 182 p 0067 du 16/06/1997.

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-4-1997-0075_FR.html

Un projet de normalisation du métier de réflexologue est en cours mené par des organisations professionnelles (Collégiale des fédérations et syndicats de la réflexologie) auprès de l’AFNOR (Agence Française de normalisation) afin de normer la prestation de service des réflexologues (Projet PR NF S99-807 inscription le 07/11/2023) et ainsi faire évoluer et reconnaître ce métier.

Alors venez découvrir cette sensation de bien-être, et n’oubliez pas que la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous c’est tout simplement vous-même!…